À la retraite, à quoi ai-je droit? <br>Rente ou capital?

À la retraite, à quoi ai-je droit?
Rente ou capital?

17 mars 2017, Bleu Horizon
A la retraite, c’est le moment de choisir entre rente, capital ou une partie les deux, un choix crucial en fonction de sa situation. ― © DR

 

À la retraite, à quoi ai-je droit ? Rente ou capital ?

 

[RETRAITE] Au moment de la retraite, plusieurs formes de prestation sont possibles : rente, capital ou mixte. Avant de prendre une décision aussi importante, il convient d’en appréhender tous les aspects.

 

Lire aussi : l’intégralité du magazine Bleu Horizon #1-mars 2017

 

Depuis 2005, la loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) indique que les prestations de vieillesse sont versées sous forme de rente et introduit la possibilité pour l’assuré de demander à recevoir le quart de son avoir sous forme de capital. Telle est la règle pour le régime obligatoire, c’est-à-dire le cadre minimal de dispositions fixées dans la loi qui doivent être respectées par toutes les institutions de prévoyance.

 

Dans le régime surobligatoire, où les institutions sont libres d’offrir des prestations plus généreuses ou d’être plus flexibles, un retrait de la totalité du capital est possible si l’option est inscrite dans leur règlement.

 

Dans les usages, la prestation vieillesse est aujourd’hui très majoritairement perçue sous forme de rente. Deux étapes préalables sont nécessaires avant de prendre une décision aussi importante : d’abord relire le règlement de sa caisse de pension pour connaître les options proposées. Ensuite s’interroger : est-ce que je préfère miser sur la sécurité de la rente ou opter pour plus de liberté en prenant tout ou partie du capital ? Plus largement, il faut examiner sa situation familiale et patrimoniale, son espérance de vie, ses obligations financières, sa charge fiscale et sa capacité à investir et à gérer le capital retiré.

 

Est-ce que je préfère miser sur la sécurité de la rente ou opter pour plus de liberté en prenant tout ou partie du capital ?

 

Trois options

Ultime formalité : si l’assuré est marié, le versement de la prestation en capital n’est possible qu’avec le consentement écrit du conjoint. À la CIEPP, comme dans de nombreuses caisses de pension, trois options sont offertes à l’heure où sonne la retraite: une rente vieillesse garantie à vie (dite viagère), le capital en totalité ou une combinaison entre rente vieillesse et capital. Ainsi, par exemple, l’assuré, fort d’un capital accumulé de 800 000 francs à l’âge de 65 ans, peut annoncer, dans le délai requis par l’institution (à la CIEPP jusqu’au dernier mois d’activité), vouloir bénéficier d’une rente du 2e pilier de 4000 francs par mois et obtenir le solde sous forme de capital.

 

Concrètement, 705 883 francs serviront à la rente (705 883 francs multipliés par le taux de conversion de 6,8 % à la CIEPP créent une rente de 48000 francs) et le solde de 94 117 francs lui sera versé pour réaliser en tout temps des désirs particuliers.

 

Phénomène croissant: de plus en plus d’institutions de prévoyance d’entreprises privées contraignent les collaborateurs dont le salaire annuel assuré dépasse 100 000 francs à choisir, à la retraite, la prestation en capital. L’entreprise s’allège ainsi de risques et de provisions liés à la santé de sa caisse de retraite.

 

Lire aussi : l’intégralité du magazine Bleu Horizon #1-mars 2017

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

 

- En cas de décès avant la retraite, que se passe-t-il ?

- CIEPP : le service Prestations