CIEPP: LE SERVICE COMPTABILITÉ

CIEPP: LE SERVICE COMPTABILITÉ

04 décembre 2020
Bleu Horizon #15-Décembre 2020 | Le service Comptabilité est en contact régulier avec la clientèle de la caisse. ― © DR

CIEPP: que fait le service Comptabilité ?

 

[GROS PLAN] À l’intersection de tous les métiers d’une caisse de pension, le service Comptabilité a pour mission principale de récolter et de contrôler les données nécessaires à l’élaboration d’un document essentiel de la caisse et du Conseil de fondation : le rapport annuel. À la CIEPP, les comptables sont aussi en lien direct avec les assurés actifs au travers des rachats, une de ses spécificités.

 

Lire aussi : cet article a été publié dans le magazine Bleu Horizon #15 - Décembre 2020. Lire le magazine complet.

 

« Bleu Horizon » : Comment vous organisez-vous au sein du service Comptabilité ?

― Katia Bona : Au service Comptabilité, nous sommes actuellement huit personnes. Les tâches sont réparties en fonction de l’expérience et des compétences de chacun. D’une manière générale, nous accordons une grande importance à la formation continue et à la formation des jeunes en leur donnant par exemple l’occasion de décrocher un premier emploi. Ces dernières années, l’équipe est montée en compétence du fait de la digitalisation. L’automatisation des processus métier a réduit le temps de saisie, ce qui a permis en partie de le remplacer par du temps dédié au contrôle. En plus d’une vérification à quatre yeux, l’esprit critique est essentiel. Il faut se poser des questions, prendre du recul, raisonner.

 

― Quelles sont les spécificités du service Comptabilité ?

― Notre particularité est d’être au contact de la clientèle non seulement au travers de la gestion des prestations d’entrée des assurés actifs, mais aussi des contributions de rachats. Ce dernier point est unique en son genre. L’idée est de traiter l’intégralité du processus d’entrée des liquidités pour éviter les délais inutiles. Bien sûr, cela implique de la part de l’équipe une appétence non seulement pour les chiffres, ce qui va de soi, mais aussi pour la relation avec la clientèle. L’autre aspect important concerne la récolte de données et l’établissement de statistiques, d’un côté en lien avec les assurés actifs et les rentiers, et de l’autre avec l’actif du bilan et la gestion de la fortune de la caisse, qui seront ensuite consolidés dans les comptes annuels.

 

― Le rapport annuel est un document clé. Comment l’appréhendez-vous ?

― Le rapport annuel est un document officiel très important. Il donne une situation précise et complète de l’institution à une date donnée. Il doit être validé par l’organe suprême : le Conseil de fondation. À sa lecture, beaucoup d’informations peuvent être recueillies et, dans le temps, la stratégie de la caisse peut être vérifiée à travers les chiffres et les détails qui y sont indiqués. Il est disponible sur notre site internet, en version complète ou succincte, en toute transparence, contrairement à d’autres caisses de pension. Tout le monde peut le consulter, affiliés, assurés, rentiers ou internautes. Il est conforme à la norme Swiss Gaap RPC 26. L’établissement de ce document nous prend passablement de temps de janvier à mars. Ensuite, notre organe de révision contrôle les comptes début avril. Notre rythme est donc soutenu entre novembre et mai, c’est-à-dire de la période des rachats jusqu’à l’édition du rapport annuel. Ensuite, nous basculons dans le mode gestion de projets en vue de l’amélioration de nos processus métier et du développement de la stratégie.

 

― Quelles sont les principales contraintes ?

― Globalement, le législateur devient de plus en plus exigeant avec les caisses de pension. Les changements réglementaires nous obligent à revoir nos processus, à en créer de nouveaux, à être de plus en plus agiles. Tout cela conduit également à des défis en matière de digitalisation. Nous devons intégrer de nouveaux systèmes d’information, en améliorer d’autres tout en pensant à leur sécurisation et à la protection des données. Ces dernières années, notre offre en termes d’information a considérablement augmenté, notamment avec nos services en ligne. Malgré ces contraintes supplémentaires, les frais n’ont pas augmenté, ils ont même diminué !

 

― Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée ?

― Le service Comptabilité doit avoir une vision d’ensemble des flux d’information de la caisse. Il participe activement à la récolte de données, à leur compilation et à leur contrôle. Le but est de comparer les analyses et de prendre des décisions dans un contexte où le volume de données à récolter s’accroît, se complexifie.

 

 

Lire aussi : cet article a été publié dans le magazine Bleu Horizon #15 - Décembre 2020. Lire le magazine complet.


 

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