CIEPP: Les critères ESG

CIEPP: Les critères ESG

05 juin 2020, Bleu Horizon
Bleu Horizon #13-Avril 2020 | Critères ESG pour Environnement, Social et Gouvernance. ― © DR

La politique ESG de la CIEPP

 

[GOUVERNANCE] Dans l’exercice de sa mission, offrir et garantir à long terme une prévoyance professionnelle à des conditions optimales, la CIEPP assume ses responsabilités sociales et environnementales au niveau de sa gouvernance, de sa politique d’investissement et dans ses actes quotidiens (écogestes).

 

La CIEPP agit sans but lucratif, à titre fiduciaire et dans le seul intérêt des assurés et des entreprises qui lui font confiance.

Institution pérenne

La CIEPP a pour mission de répondre à ses engagements sans risquer sa pérennité et donc sa capacité à servir en toutes circonstances et en tout temps les promesses faites à ses assurés.

La CIEPP agit avec une vision à long terme. Elle est convaincue que la bonne santé de l’économie dans la durée est une condition nécessaire au bien-être de la population (santé, emploi, qualité de vie) et contribue à la prospérité. Or le succès économique pérenne n’est possible que s’il repose sur un modèle durable.

Dans son approche, la CIEPP privilégie la gestion passive ou indicielle. Celle-ci est une méthode d’investissement qui consiste à capter l’essor économique dans le monde à travers la performance des marchés financiers dans leur ensemble. Elle a pour objectif de détenir, dans la durée, l’ensemble d’une classe d’actifs, par exemple l’univers des sociétés cotées, à l’exception pour la CIEPP des titres dont les domaines d’activité sont contraires à la législation suisse. Ce type de gestion occasionne peu de transactions et de coûts de gestion. La CIEPP est ainsi l’une des institutions de prévoyance en Suisse qui, dans l’intérêt des assurés, affiche le plus faible taux de frais de gestion.

Investisseur responsable

La politique ESG de la CIEPP en matière d’investissement repose sur quatre axes :

1. L’exercice du droit de vote

En application de ses principes d'investissements, de son règlement de placements et de sa directive sur l'exercice des droits de vote, la CIEPP exerce ses droits d'actionnaire et vote en assemblées générales sur l’ensemble des actions suisses cotées. Chaque année, la CIEPP publie un rapport détaillé des votes réalisés. De plus, la CIEPP a pris plusieurs initiatives pour exercer également ses droits de vote à l’échelle internationale, soutenir des résolutions d’actionnaires et, si cela n’est pas encore possible, obtenir des gérants concernés un rapport sur leurs votes et les lignes directrices de leurs votes.

2. L’analyse des risques ESG

La CIEPP veille à ce que les entreprises respectent les directives de gouvernance d’entreprise et les principes ESG. Elle opère un examen régulier de son portefeuille à la lumière des critères ESG. La CIEPP dispose d’un processus pour identifier les sociétés sujettes à controverse, être ainsi consciente des risques et proactive dans la résolution à terme des problèmes. L’analyse de l’impact climatique au niveau du portefeuille et l’examen des controverses liées au social et à la gouvernance aiguillent la Commission de placements en valeurs mobilières de la CIEPP pour fixer des priorités dans le dialogue avec les entreprises où la Caisse est investie.

3. L’engagement actionnarial pour un dialogue efficace

La CIEPP est convaincue que l’engagement actionnarial sur les enjeux ESG permet de favoriser le changement, d’améliorer les performances et de promouvoir les meilleures pratiques. Elle pense que des résultats accrus sont enregistrés lorsque plusieurs fondations et investisseurs s’unissent pour pousser les entreprises vers la réalisation d’objectifs ESG.

En 2011, la Caisse a adhéré à la fondation Ethos et, dans la foulée, à l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse). Aujourd’hui, l’EEP Suisse, qui groupe 142 caisses de pension (223 milliards de fortune sous gestion), a engagé un dialogue actionnarial avec les instances dirigeantes des 150 plus grandes entre- prises cotées en Suisse.

En octobre 2016, la CIEPP a franchi une étape supplémentaire en contribuant avec cinq autres caisses de pension à la création de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International). Ce programme permet aux investisseurs institutionnels d’engager le dialogue avec les sociétés cotées hors de Suisse. Le dialogue est engagé soit directement avec les sociétés, soit sous la forme de participation à des initiatives internationales d’engagement collectif.

4. ESG et fortune immobilière

Dans le cadre de ses investissements immobiliers directs, la CIEPP agit à deux niveaux :

– Développement et construction

Lorsque la CIEPP assume le risque de développement et de construction d’un projet immobilier, des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance élevés sont intégrés aux cahiers des charges des différents intervenants (urbanistes, architectes, ingénieurs, entreprises). Parmi les points prioritaires sont inscrits un respect des conditions de travail convenues entre partenaires sociaux, une politique énergétique exemplaire, le recours à des matériaux durables et écologiques et une faveur donnée aux circuits d’approvisionnement courts et à la main-d’œuvre locale. De plus, les réflexions que la CIEPP mène en tant qu’aménageur sont partagées avec les autorités, les riverains et des associations lors de séances de concertation.

– Exploitation du parc immobilier

Afin de réduire l’impact environnemental de son parc immobilier, la CIEPP s’est dotée d’outils de monitoring visant à analyser les performances énergétiques du bâti et à informer les locataires de leur consommation, en lien avec leur comportement (eau, électricité, chauffage et eau chaude sanitaire). Ces audits annuels permettent de calculer l’Indice de dépenses de chaleur (IDC), d’estimer les émissions de CO2 ainsi que les consommations d’énergie primaire de tous les immeubles de la CIEPP. Ce suivi environnemental est également une aide à la décision quant à la stratégie de rénovation de la CIEPP, afin d’agir en priorité sur les immeubles énergivores. Lors de la décision d’acquisition d’immeubles existants, une analyse des équipements de production d’énergie ainsi que de l’enveloppe du bâtiment est réalisée pour s’assurer que l’investissement réponde aux exigences de qualité de la CIEPP.

Acteur concerné

La prise en compte des enjeux environnementaux et de durabilité a sa place dans la vie quotidienne de la CIEPP et de ses collaboratrices et collaborateurs. Au sein de la FER Genève, à laquelle la gestion administrative de la CIEPP est dévolue, les bonnes attitudes ou habitudes au quotidien sont significatives : encouragement de la mobilité douce de ses collaborateurs, mise à disposition de vélos et scooters électriques, installation de panneaux solaires sur le toit, raccordement au réseau écologique thermique Genilac, suppression des gobelets en plastique ou usage de papier certifié FSC et sans chlore font notamment partie de la démarche écoresponsable.

 

♦ COMPRENDRE LES CRITERES ESG

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l'engagement que prend de façon durable une entreprise quant à sa gestion des effets sociaux, environnementaux et économiques de ses activités.

Dans ce contexte, les critères ESG :

  • Environnementaux (émissions de CO2 , recyclage des déchets),
  • Sociaux (respect des droits humains, des normes internationales du travail,) et de
  • Gouvernance (rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption)

sont les principaux facteurs de mesure de la durabilité ou de la capacité de répondre à des besoins actuels sans compromettre ceux des générations à venir pour une société ou d’un secteur économique. Ces critères ont pour objectif de déterminer les futures performances financières des entreprises dans le rapport rentabilité-risques.

 

Lire aussi : cet article a été publié dans le magazine Bleu Horizon #13 - Avril 2020. Lire le magazine complet

Ces articles pourraient également vous intéresser :

- Pourquoi la CIEPP est-elle différente ?

- Portrait de l'AISS, l'Association internationale de la sécurité sociale