CIEPP: QUE FAIT LE SERVICE ADMINISTRATION?

CIEPP: QUE FAIT LE SERVICE ADMINISTRATION?

13 décembre 2019, Bleu Horizon
L’administration est un service central et pivot pour l’ensemble des secteurs de la CIEPP. ― © DR

 

CIEPP: que fait le service Administration ?

 

[GROS PLAN] La CIEPP assure et sert plus de 10 000 entreprises et indépendants. Dès la signature de la convention d’affiliation, un lien constant relie chaque entreprise au service Administration. Élodie Jambon qui est à sa tête depuis 2016 nous présente le service Administration.

 

Lire aussi : cet article a été publié dans le magazine Bleu Horizon #12 - Décembre 2019. Lire le magazine complet

 

« Bleu Horizon » : Quelles sont les activités du service Administration ?

― Elodie Jambon : Il est le point de contact et le lien permanent qui unit l’entreprise affiliée et la CIEPP tout au long de la relation contractuelle. Les activités sont nombreuses. Les principales sont la gestion des salaires et de l’assujettissement, la prise en compte des mutations, la saisie des contrats d’affiliation, des avenants ainsi que les radiations, la facturation et l’édition des certificats de prévoyance. La liste des activités est si longue qu’une page de Bleu Horizon ne suffirait pas à décrire toutes les opérations gérées par le service...

 

Comment le service est-il organisé pour être en permanence à l’écoute des affiliés ?

― L’équipe est composée de 11 gestionnaires, de deux adjoints et d’une responsable, pour répondre aux affiliés du siège de Genève et des agences de Porrentruy et de Neuchâtel. Les agences de Bulle et de Fribourg prennent administrativement en charge leurs affiliés. Il n’y a pas de répartition de travail sur des critères alphabétiques ou numériques : chaque gestionnaire est formé de manière à pouvoir répondre à tous les types de demandes au moment où elles se présentent.

 

 

L’administration est un service central et pivot pour l’ensemble des secteurs de la CIEPP. Comment gérer des milliers de mutations chaque année avec un objectif de qualité élevé ?

― La mission du service est de traiter avec un niveau de qualité élevé un maximum de demandes en un minimum de temps, en respectant toutes les dispositions légales et réglementaires. Pour être efficace, chacun doit maîtriser les plans de prévoyance de la CIEPP, le règlement de prévoyance, les directives d’acceptation, toutes les procédures de travail et, évidemment, l’outil informatique de gestion.

La CIEPP assure des indépendants et des PME de tailles diverses avec des problématiques très différentes selon les secteurs d’activités. Nous nous adaptons à chaque affilié pour répondre au mieux à ses attentes et pour l’aider dans ses démarches. C’est notre mission ! Malgré le volume, nous essayons de faire du sur-mesure et d’apporter une touche personnalisée à chacun de nos interlocuteurs.

 

Comment les services en ligne s’intègrent-ils dans ce dispositif ?

― Le service Administration a participé très activement à la réalisation de ce projet novateur. Rappelons-le : les e-services interinstitutionnels de la FER Genève sont une première en Suisse. Ils permettent un gain de temps considérable, à la fois pour l’employeur et pour les gestionnaires. À ce jour, le portail interinstitutionnel pour le 1er et le 2e pilier est disponible pour les affiliés des agences de Genève et de Fribourg. Prochainement, il sera étendu à tous les affiliés, pour autant qu'ils aient souscrit aux deux services, AVS et LPP.

 

 

Quelles sont les qualités indispensables que doivent avoir les membres de l’équipe ?

― Avant tout l’esprit d’équipe : chacun doit privilégier la réussite du groupe plutôt que la réussite individuelle. Ensuite, il y a la polyvalence, la rigueur et la capacité à gérer le stress, car au cours de l’année se succèdent des pics d’activité prolongés, notamment de décembre à avril. Enfin, les membres de l’équipe doivent être à l’aise dans le contact avec la clientèle, principalement au téléphone.

 

Dans votre métier, qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ?

― Je suis heureuse de faire partie d’une institution qui défend des valeurs et des principes dans lesquels je me retrouve. Dans un monde qui bouge énormément, j’ai la chance de travailler avec une vision à long terme pour les générations de demain et de participer activement, avec mes col- lègues, aux développements technologiques de la CIEPP dans un seul objectif: satisfaire le client !

 

Lire aussi : cet article a été publié dans le magazine Bleu Horizon #12 - Décembre 2019. Lire le magazine complet.


 

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