CIEPP: LE SERVICE CONSEIL À LA CLIENTÈLE

CIEPP: LE SERVICE CONSEIL À LA CLIENTÈLE

25 septembre 2020
Bleu Horizon #14-Septembre 2020 | Le service Conseil à la clientèle est le point d'entrée de tous les affiliés. ― © DR

CIEPP: que fait le service Conseil à la clientèle ?

 

[GROS PLAN] Composé d'une équipe d'une dizaine de personnes, le service Conseil à la clientèle de la CIEPP a pour mission principale d'informer et de conseiller les affiliés - entreprises et indépendants - sur la prévoyance professionnelle. Alessandro Antonuccio qui est à sa tête depuis le mois d'avril nous présente le service Conseil à la clientèle.

 

Lire aussi : cet article a été publié dans le magazine Bleu Horizon #14 - Septembre 2020. Lire le magazine complet

 

« Bleu Horizon » : D'après le rapport annuel de la CIEPP 2019, il s'agit de suivre chaque année près de 10'000 affiliés au total, entreprises et indépendants. Quelle est l'approche que vous privilégiez par rapport à vos clients?

― Alessandro Antonuccio : Le service conseil à la clientèle est composé de onze collaborateurs, quatre conseillers à Genève, un à Neuchâtel/Porrentruy ainsi que de six assistantes. S’y ajoutent les collaborateurs de nos agences qui exercent également cette activité. Comprendre les besoins de nos clients ou des prospects qui nous sollicitent et y répondre de manière objective sont nos missions principales. L’affilié doit trouver la solution à son besoin ! Quand on regarde le ratio entre collaborateurs dédiés et affiliés, il y a beaucoup de clients à gérer. Pour ce faire, nous mettons en place des stratégies pour garantir la proximité, la disponibilité et maximiser la qualité de nos échanges afin que nos contacts soient une réelle plus-value pour nos affiliés.

 

― Quelles sont les qualités incontournables que doit avoir un conseiller à la clientèle ?

― Le conseiller doit être ouvert, à l’écoute, identifier les besoins, poser les questions nécessaires, avoir une expertise dans le système d’assurances sociales suisse, car les questions ne se limitent pas au 2ème pilier. La flexibilité est également essentielle. Une réponse toute faite n’existe pas, chaque situation a ses particularités et ses complexités. Je demande aussi à mes collaborateurs de prendre des risques, mesurés évidemment, qu’ils s’engagent sur les situations. Trop souvent, nous constatons que les conseils et les recommandations donnés en matière de prévoyance laissent la responsabilité au client. Nous ne voyons pas les choses comme cela, nos affiliés sont nos partenaires ! La CIEPP, de par ses caractéristiques, demande à ses collaborateurs de transmettre des messages différents de ceux qu’ils entendent chez la grande majorité de nos concurrents. Cette différence, le conseiller doit se l’approprier, la cultiver et la transmettre !

 

― Comment s’opèrent vos échanges avec les quatre autres agences régionales de la CIEPP, à savoir Bulle, Fribourg, Porrentruy et Neuchâtel ?

― L’activité du conseil à la clientèle, malgré la présence de ressources sur site, pour les agences de Neuchâtel et Porrentruy, est pilotée depuis Genève. Les agences de Bulle et de Fribourg sont, elles, autonomes. Nous sommes en mesure de conclure des contrats d’affiliation dans toute la Suisse et notamment la Suisse romande. Les différentes fédérations et associations patronales, dans lesquelles figurent ces agences, sont les fondatrices de la CIEPP. Par conséquent, nous avons des liens très forts. Nous faisons en sorte que nos échanges soient les plus fréquents possible afin d’appliquer les stratégies définies et que la CIEPP, dans son ensemble, soit alignée sur les objectifs, cela en préservant les spécificités de chacune des régions. Ce réseau régional, ancré de longue date, permet à la CIEPP de bénéficier d’un fort impact en termes de proximité et de notoriété auprès de ses affiliés.

 

― La CIEPP est une des plus grandes institutions de prévoyance en Suisse romande. Quels sont vos atouts ?

― Notre atout majeur est notre modèle de prévoyance et les spécificités qui le composent. La fondation a un but non lucratif. Elle est gérée d’une manière paritaire et ses valeurs ainsi que sa mission sont clairement définies par exemple. Ce sont ces éléments qui constituent nos résultats. Sur le long terme, les études manquent malheureusement. Toutefois, selon nos données, très peu de caisses font aussi bien que la CIEPP, que ce soit sur les conditions tarifaires des risques décès et invalidité, sur les frais de gestion de fortune, sur les résultats de nos placements et la solidité financière de l’institution. Notre objectif et notre mission sont claires. En résumé : offrir les meilleures conditions et résultats à nos affiliés, indépendants et assurés sur le long terme ! Pour rappel, nous avons clôturé l’année 2019 avec un taux de couverture de 119% et nous avons versé 3% d’intérêt sur l’entier de l’avoir de vieillesse. Il s’agit d’une rémunération élevée et juste.

 

Lire aussi : cet article a été publié dans le magazine Bleu Horizon #14 - Septembre 2020. Lire le magazine complet.

 

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