angle-left La circulaire de février 2020 est parue

La circulaire de février 2020 est parue:
un intérêt de 3% versé pour 2019

27 février 2020

2019, une année remarquable pour la CIEPP !

Au terme d'une excellente année 2019, le taux d'intérêt attribué sur l'entier de l'avoir de vieillesse (accumulé à la fin de l'année précédente) des assurés actifs le 1er janvier 2020 sera de 3%. Ce taux dépasse de 2% le taux d'intérêt minimum LPP (1%) fixé par le Conseil fédéral.

Les facteurs importants qui ont permis au Conseil de fondation de la CIEPP de prendre cette décision et de redistribuer une part substantielle de la performance réalisée sont les suivants:

  • Une performance de placement extrêmement positive

L'institution a réalisé en 2019 une performance de placement de près de 12%. Il s'agit de sa meilleure performance depuis 2009, année de sortie de la crise financière. Ce résultat a été obtenu grâce à une revalorisation de l'ensemble des classes d'actif dans lesquelles la Caisse est investie. Des politiques monétaires accommodantes, l'absence de récession malgré un ralentissement des économies et des rendements obligataires négatifs en Europe et au Japon ont contribué à enchérir les actions mondiales de plus de 26%.

Pour rappel, la politique d'investissement de la CIEPP, axée sur le long terme, consiste à investir régulièrement ses entrées nettes de fonds et à rééquilibrer annuellement sa fortune, ce qui lui a permis en 2019 de capter pleinement l'accroissement des marchés financiers. La gouvernance permettant d'appliquer la stratégie prévue et les frais de gestion de fortune très bas contribuent également de manière significative au résultat obtenu.

 

L'entier de la circulaire de février 2020 est disponible ici.