Mon tableau de bord LPP

Mon tableau de bord LPP

15 juin 2021, Bleu Horizon
Bleu Horizon #17-Juin 2021 | Le tableau de bord LPP des assurés de la CIEPP. ― © DR

 

Mon tableau de bord LPP

 

[SERVICES] Avec la crise sanitaire, la digitalisation au sein des entreprises s’est accélérée. Elle est même devenue un enjeu majeur en termes stratégiques, de productivité et de relation avec la clientèle. La CIEPP répond déjà aux besoins de ses affiliés en offrant un portail interinstitutionnel permettant aux employeurs d’effectuer, entre autres actions, les mutations de leur personnel pour les 1er et 2e piliers à travers un seul canal : les e-services employeurs1. C’est désormais au tour des assurés d’avoir accès à une plateforme dédiée : les e-services assurés. Permettre un accès en tout temps, avoir une vision complète de sa prévoyance professionnelle, se tenir informé, simuler sa retraite sont parmi les avantages de ce nouveau portail. Tour d’horizon.

 

Fini l’envoi du certificat de prévoyance par courrier. Il est maintenant disponible en ligne grâce à la plateforme digitale de la CIEPP destinée aux assurés : e-services assurés. Sécurisée, intuitive, facile d’utilisation, la plateforme est consultable en français, en anglais et en allemand. Elle est disponible sur les supports usuels : PC, tablette, téléphone mobile.

 

« Un tableau de bord complet de la situation de l'assuré au regard du 2e pilier. » 

 

Outre les pièces liées au parcours de l’assuré durant son assujettissement auprès de la CIEPP, directement téléchargeables, il est possible de consulter un grand nombre de documents concernant l’institution et d’avoir accès à des informations exclusives. Le portail met également à disposition un programme de simulations en vue notamment de calculer une retraite anticipée ou d’effectuer un versement pour un encouragement à la propriété (EPL). Ces simulations permettent d’évaluer les impacts financiers liés aux différentes options qu’offrent la loi et les dispositions réglementaires de la CIEPP.

 

Quels sont les avantages pour l’assuré ?

• Bénéficier d’un espace sécurisé dédié à son 2e pilier

• Avoir une vue d’ensemble et en temps réel de son 2e pilier

• Accéder à tous ses documents et avoir la possibilité de les télécharger

• Suivre l’actualité de la CIEPP et de la LPP

• Procéder à des simulations personnalisées (retraite anticipée, EPL, etc.)

• Bénéficier d’un échange personnalisé et interactif avec la CIEPP

• Faciliter les échanges avec la CIEPP via le formulaire de contact

• Être informé dès qu’un document est déposé dans l’espace sécurisé

• Réduire le nombre et l’envoi de documents imprimés

 

Tableau de bord

Cette plateforme d’information n’est pas seulement une bibliothèque numérique de documents, elle offre aussi un tableau de bord complet de la situation de l’assuré au regard de son 2e pilier en temps réel. Ce nouveau moyen de communication avec la CIEPP permet également de réfléchir à une planification financière en fonction de ses besoins et, au-delà, à des choix de vie pour l’avenir.

Mis en fonction en mars 2021, ce nouveau service en ligne a rencontré un franc succès. Des milliers d’assurés se sont enregistrés et connectés. Avec ce nouveau portail, la CIEPP dispose d’une offre digitale globale à la hauteur des services qu’elle souhaite offrir à sa clientèle.

 

(1) Sauf Neuchâtel. Voir Bleu Horizon #9 Mars 2019, p. 6 Un clic, deux institutions renseignées.

 

Lire aussi :

- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #17 - juin 2021

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

- Grand entretien avec Blaise Matthey

- ESG: un engagement global