Préparer sa retraite

Avant de prendre sa retraite, il est important d'anticiper cette étape importante et de réunir toutes les informations utiles.

Trois situations différentes sont identifiables:

  • une retraite avant l'âge terme de 64/65 ans
  • une retraite à l'âge terme de 64/65 ans
  • une retraite après l'âge terme de 64/65 ans (au plus tard cinq ans après l'âge de retraite réglementaire)

En règle générale, la prestation du 2e pilier est allouée sous forme de rente. Toutefois, l’assuré peut demander que son avoir de vieillesse soit versé sous forme de capital ou sous forme mixte rente-capital. Les prestations résultant d’un rachat ne peuvent être versées sous forme de capital avant l’échéance d’un délai de trois ans.

Sur le certificat de prévoyance adressé chaque année, l'assuré trouve une première vue d'ensemble des prestations de vieillesse.

Il est possible de prendre une retraite anticipée si le règlement de votre institution de prévoyance le prévoit expressément. C'est la cas de la CIEPP où l'âge de la  retraite peut être avancée de cinq ans au plus. En cas de retraite anticipée, il en résulte toujours une diminution de rente.

L'assuré non invalide peut également demander le versement d'une prestation partielle de retraite dès l'âge de 59/60 ans s'il diminue son taux d'activité.

Enfin, comme le permet le règlement de la CIEPP, l'assuré a la possibilité d’ajourner le versement de sa rente jusqu’à 69/70 ans au plus tard. En cas d’ajournement de la retraite, l’avoir de vieillesse est reporté jusqu’à l’âge effectif de la retraite. Ce report entraîne l’augmentation en conséquence de l’avoir de vieillesse et du taux de conversion.

Le département "Prestations" a rédigé une notice explicative relative aux prestations de vieillesse, téléchargeable ci-dessous. Il est à disposition pour répondre à vos questions et évaluations. Tél. 058 715 33 37.

 

Départ à la retraite

  FR DE EN
Demande de prestation de vieillesse Télécharger Herunterladen
Notice explicative relative aux prestations de vieillesse Télécharger