Point de situation sur la gestion financière de la CIEPP

Point de situation sur la gestion financière de la CIEPP

18 mars 2020

La crise sanitaire liée à la propagation du Sars-CoV-2 impacte de manière importante les marchés financiers et en particulier le marché des actions depuis fin février. Les risques de récession augmentent suite aux mesures prises par les gouvernements pour enrayer l’épidémie. La contraction à la fois de la demande et de l’offre aura des effets momentanément négatifs sur l’activité économique.

La gestion financière de la CIEPP est conçue pour être maintenue sur le long terme et traverser les crises, comme ce fut le cas en 2008. La CIEPP applique une stratégie qui consiste à analyser, à sélectionner et à valider à intervalles réguliers une allocation d’actifs lui permettant de réaliser son objectif de rendement nécessaire pour garantir à long terme ses prestations de prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.

L’allocation stratégique en cours, validée par le Conseil de fondation lors de sa séance du 19 décembre 2019, est largement diversifiée. Elle est composée d’actifs générateurs de revenus, détenus en direct ou à travers de véhicules de placement couvrant l’ensemble du marché des actions, des obligations et de l’immobilier suisse. A l’étranger, la CIEPP investit dans la totalité du marché mondial des actions cotées (plus de 6000 sociétés - dont quelques-unes travaillent activement à la recherche d’un vaccin contre ce nouveau virus), ainsi que dans des obligations, majoritairement gouvernementales.

La CIEPP implémente de façon rigoureuse sa stratégie d’investissement par le biais d’un rééquilibrage systématique de ses actifs. Cette politique lui permet de maintenir un niveau de risque en ligne avec sa stratégie et de saisir des opportunités en cas d’exagération des marchés financiers. La CIEPP a terminé l’année 2019 avec un taux de couverture de 119%, après avoir versé 3% sur les comptes de ses assurés. Ce niveau doit lui permettre de maintenir le cap, malgré les importantes turbulences à venir.

La CIEPP a pris toutes les mesures pour que ses opérations puissent être menées sans perturbation et pour assurer son activité de manière fiable en maintenant son niveau de sécurité.