LA CIEPP
aujourd'hui

Fondation indépendante à but non lucratif, la CIEPP accorde la priorité à l'intérêt du client.
Avec 9'480 PME et indépendants affiliés et plus de 42'000 assurés, elle est aujourd'hui l'une des plus importantes institutions de prévoyance de Suisse. Ses actifs dépassent, à fin 2017, 6,7 milliards de francs. En parfaite santé, la CIEPP affiche un taux de couverture de 119,5%. En 2017, la CIEPP a versé un intérêt de 3% sur la totalité de l'avoir vieillesse  (2,7 % en moyenne annuelle sur les cinq dernières années).

 

 

Présentation

Fondée en 1961, la CIEPP est le partenaire prévoyance des PME et des indépendants.

 

La CIEPP en chiffres

Politique de placement

La CIEPP pratique une politique de placement qui privilégie la protection du patrimoine, la sécurité et la rentabilité. Elle défend un activisme réaliste. La CIEPP se définit comme un investisseur à long terme qui entend contribuer au financement de l'essor économique général et en bénéficier en retour.

Performances et chiffres clés

Au 31 décembre 2017, la CIEPP gérait la prévoyance professionnelle de 9'484 entreprises et indépendants, 42’378 assurés et 5’262 bénéficiaires de rentes (vieillesse, invalidité, survivants et rentes d’enfants). Le bilan s’établissait à 6,79 milliards de francs. Fin 2017, la performance de placement s'est élevée à 9,55% et le degré de couverture s'est établi à 119,5%.

LE MAGAZINE
BLEU HORIZON

Quatre fois par année, la CIEPP vous donne rendez-vous pour présenter ses valeurs et son action. Dans chaque numéro du magazine: des infos sur la prévoyance professionnelle et le portrait d’une entreprise qui fait confiance à la CIEPP.
Au sommaire du numéro de septembre 2018: portraits de créateurs d'entreprises et gros plan sur le gestion des risques décès et invalidité dans les caisses de pension.

Publications

Rapports annuels

Chaque année, la CIEPP publie un rapport annuel, en version intégrale disponible sur le site et auprès de l’administration, et en version succincte, adressée à tous les affiliés. Cette information est complétée par le rapport sur l’exercice des droits de vote lors des assemblées générales des sociétés dans lesquelles la CIEPP est actionnaire.

Circulaires

En complément du rapport annuel, la CIEPP pratique une politique d’information transparente et proactive. Elle publie chaque année, en février et novembre, une circulaire contenant toutes les nouveautés et informations pratiques indispensables.