Présentation

 

Fondation indépendante à but non lucratif, la CIEPP accorde la priorité à l'intérêt du client. Avec 9'770 PME et indépendants affiliés et plus de 44'000 assurés, elle est aujourd'hui l'une des plus importantes institutions de prévoyance de Suisse.

 

Notre histoire

Fondée par la Fédération des Entreprises Romandes en 1961 près d’un quart de siècle avant l’entrée en vigueur de la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP), la CIEPP offre depuis près de 60 ans aux entreprises et indépendants  des solutions solides et avantageuses, un service de qualité et de proximité à un coût optimal.

Elle emploie aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs exerçant leurs activités dans les différents domaines de la prévoyance professionnelle, comme le droit, les assurances, la comptabilité, l’informatique, la gestion de fortune et l’immobilier. La totalité de la gestion à l'interne évite les failles de l'externalisation et permet d'offrir des réponses exhaustives.

Depuis 2005, la CIEPP est une fondation privée autonome sans but lucratif. En quelque sorte, elle appartient à ses assurés.

Basée à Genève, la CIEPP possède des agences en Suisse romande et est active dans l’ensemble de la Suisse.

Nos valeurs

La CIEPP s’est dotée d’une charte institutionnelle qui affirme ses valeurs et les missions qui en découlent. Ses valeurs fortes sont l’éthique, la transparence, la responsabilité, l’équité et la solidarité.

Sa philosophie est axée sur le service aux acteurs de l’économie. Son organisation est simple et repose sur la faiblesse et transparence des coûts et une gestion optimale des fonds.

La CIEPP estime avoir une responsabilité sociale qu’elle intègre dans ses préoccupations environnementales, sociales et de bonne gouvernance. Ces principes sont appliqués pour l’ensemble de ses activités. La CIEPP assume ses engagements de manière autonome et indépendante en favorisant le partenariat social dans le cadre de sa gestion paritaire.

Nos points forts

La CIEPP  propose des plans modulables, faciles à comprendre et des primes stables dans le temps, faciles à calculer pour l’employeur comme pour l’assuré.

La CIEPP offre des taux d'intérêt et des taux de conversion au-dessus de la moyenne du marché.

La CIEPP affiche une grande solidité financière et des frais de gestion de fortune et frais administratifs très réduits. Concrètement, les frais de gestion en 2018 sont de 0.25 % de la fortune (y compris TER) alors que la moyenne des IP en Suisse est de 0.45 à 0.5 %.

La CIEPP offre un service de proximité: c'est l'institution des PME et des indépendants.

Avec la FER-CIAM (1er pilier), la CIEPP offre une facilité rare: à travers un guichet unique  - les e-services.
L'employeur peut faire les annonces de collaborateurs et traiter leurs questions administratives sur internet, à travers un seul portail. Grâce à cette nouvelle plateforme de services en ligne, les informations ne doivent être renseignées qu’une fois. Le système électronique les redirige automatiquement à l’institution concernée.