angle-left «Envisager le futur avec sérénité et confiance»

«Envisager le futur avec sérénité et confiance»

03 septembre 2021, José Agrelo, Directeur de la CIEPP

 

Extraits du discours de José Agrelo, Directeur de la CIEPP, lors de la Rentrée des Entreprises le 31 août 2021

 

«La CIEPP a été créée en 1961 par la FER et ses associations régionales dans un but: la protection des individus. Pour mémoire, la LPP, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, est entrée en vigueur en 1985, soit plus de vingt ans après la création de la CIEPP! Quand on voit aujourd’hui la dimension qu’a pris le deuxième pilier nous avons la preuve que ces associations ont été visionnaires.

La CIEPP s’est fixé une mission claire: offrir les meilleures prestations aux meilleures conditions sur le long terme, tant à ses assurés qu’à ses affiliés. Cela afin de permettre à chacun d’atteindre ses objectifs, notamment lors de la retraite. C’est le sens véritable de nos actions quotidiennes.

La gouvernance de la CIEPP est composée d’un conseil de fondation de dix membres avec des représentants patronaux et syndicaux, des PME, des indépendants et des pensionnés: elle reflète un partenariat social clairvoyant, si cher à la prévoyance professionnelle et à la Suisse. Il n’y a aucun conflit d’intérêt. Les décisions sont toutes orientées dans une voie: la pérennité à long terme de l’institution. La CIEPP, c’est aussi des valeurs fortes, telles que la responsabilité et la solidarité. Une solidarité intergénérationnelle, interactivités, interaffiliés.» 

«La CIEPP est «une fondation commune, indépendante et sans but lucratif. Nous ne rémunérons personne: aucun intermédiaire, aucun apporteur d’affaires, aucun actionnaire. L’entier des résultats reste au sein de l’institution pour honorer son objectif de prévoyance. Notre institution intègre dans ses investissements les critères ESG (Environnement, social et gouvernance). Notre but est d’encourager le changement et d’appliquer une politique d’investissement durable et responsable. Nous gérons la fortune de nos assurés à titre fiduciaire et sommes actionnaires de différentes entreprises. Lors des assemblées générales, nous exerçons nos droits de vote sur 70% de notre portefeuille d’actions, soit sur plusieurs milliards de francs. Ces convictions ne datent pas d’hier, car nous avons des archives de nos votes depuis 1988.»

«Après soixante ans d’existence, la CIEPP gère une fortune de plus de huit milliards de francs et représente plus de cent soixante secteurs d’activité. Elle rassemble plus de quarante-cinq mille assurés et plus de dix mille affiliés. Ces éléments font de cette caisse l’une des plus importantes institutions de deuxième pilier en Suisse. La satisfaction des clients, c’est notre stress-test de tous les jours. Nous sommes septante collaborateurs - répartis entre notre siège à Genève et nos agences à Fribourg, Bulle, Porrentruy et Neuchâtel - à viser le meilleur. Nos équipes s’engagent pour répondre à notre mission et à vos attentes.»

«Une caisse de pension écrit chaque jour le feuilleton des âges de la vie. Cela signifie que nous traversons des décennies à relever des défis. Actuellement, ils sont nombreux: les enjeux démographiques, les enjeux de la concurrence, les évolutions législatives, l’économie mondiale, la digitalisation - qui vous permet depuis mars 2021 de piloter votre tableau de bord LPP sur votre téléphone. Comme elle l’a montré au cours des soixante dernières années, la CIEPP a su s’adapter et faire face aux défis rencontrés. Sa gouvernance, son modèle de prévoyance, ses valeurs, ses équipes lui permettent d’envisager le futur avec sérénité et confiance.» 

 

Retrouvez l'intégralité de ce discours en vidéo en cliquant ici ou en version papier en cliquant ici.