De l'abondance à la sobriété en une année

De l'abondance à la sobriété en une année

15 décembre 2022, Bleu Horizon
Bleu Horizon #22 -Décembre 2022 | De l'abondance à la sobriété en une année. ― © DR

 

De l'abondance à la sobriété en une année

 

[PRÉVOYANCE] L’année 2021 a été considérée comme exceptionnelle en termes de performance : les réserves des institutions de prévoyance étaient pleines, la distribution d’intérêts a atteint des sommets (distribution moyenne à 3,75% selon l’étude 2022 de Swisscanto) et ce, dans un contexte non inflationniste. Pour mémoire, la CIEPP a généré une performance de 8,6%, distribué 3,25% sur le compte des assurés et versé une 13e rente à ses pensionnés vieillesse.

 


 

Octobre 2022 : la situation a radicalement changé. L’inflation en Suisse dépasse 3%, une guerre a éclaté en Europe en février et est toujours en cours, une crise énergétique est anticipée et les risques de récession sont omniprésents. À ces éléments s’ajoute le fait que les marchés ont brutalement chuté : depuis le début de cette année, on constate une baisse de -22% pour les actions suisses et de -24% pour les actions américaines. L’indice Credit Suisse des caisses de pension, qui groupe selon leurs dires 80% de l’ensemble de la fortune accumulée du 2e pilier, affiche une performance au 30 septembre 2022 à -11,71%. Le taux d’intérêt des obligations suisses à dix ans a dépassé 1% (au début de l’année 2022, les intérêts étaient négatifs). La particularité du contexte actuel se traduit par le fait que tous les actifs traditionnels sont dans le rouge dans des proportions importantes.

Dans ce contexte, les institutions de prévoyance aborderont les décisions de fin d’année dans des situations très différentes de celles de 2021. Pour les résumer : de l’abondance à la sobriété ! Certaines caisses seront vraisemblablement en sous-couverture, reste à évaluer dans quelle mesure. Les thèmes phares des discussions seront : quelle distribution d’intérêt ? Quel degré de couverture ? Et quel taux technique ?

Paradoxe de la situation, la Chambre suisse des experts en caisses de pensions a publié en septembre dernier les nouvelles bornes supérieures applicables selon la Directive technique 4 (DTA 4) relative au taux d’intérêt technique. La nouvelle référence pour les institutions qui utilisent des tables statistiques dites périodiques s’élève à 2,68% contre 1,87% à la même date une année auparavant. Cette hausse s’explique par le fait que le calcul intègre le taux d’intérêt moyen des douze derniers mois des obligations de la Confédération à dix ans : 0,483% en 2022 par rapport à -0,328% en 2021.

Concernant la CIEPP, elle gardera le cap. Elle s’appuiera sur ses principes de redistribution, qui intègrent des critères tels que la performance fondamentale de son portefeuille, le niveau de l’inflation, sa situation financière, etc. Cette politique a fait ses preuves. Pour mémoire, en moyenne au cours des dix dernières années, la distribution de la CIEPP a été supérieure de 2% par rapport à l’inflation et elle se situe dans la fourchette haute par comparaison avec ses pairs.

L’énumération des faits ci-dessus laisse présager un avenir sombre. Mais l’histoire a montré que les phases négatives augmentent les perspectives de performances futures. Selon diverses analyses effectuées à l’interne, la performance attendue à moyen terme a augmenté d’environ 1% entre février et août 2022. Si la question du rebond peut être rapidement éludée, celle du quand perdure.

 

Lire aussi :

- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #22 - décembre 2022


 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

- SwissBorg. L'art de simplifier l'accès à la cryptosphère

- La gouvernance évolue au sein de la CIEPP