AISS: La sécurité sociale à l'échelle planétaire

AISS: La sécurité sociale à l'échelle planétaire

05 juin 2020, Bleu Horizon
Bleu Horizon #13-Avril 2020 | Siège de l'AISS, l’Association internationale de la sécurité sociale dans le quartier des Nations à Genève. - © David Wagnières

 

Faire de la sécurité sociale un bien commun à l’échelle planétaire

 

[PORTRAIT] L’AISS ? Dans la galaxie des organisations internationales, elle n’est peut-être pas la plus connue. Mais l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) qui a son siège à Genève occupe une place très importante par sa mission et par son poids.

 

Lire aussi : Ce portrait de l’AISS publié dans Bleu Horizon #13 est complété par une interview du secrétaire général de l’AISS, Marcelo Abi-Ramia Caetano. Lire l’interview.

 

Fondée en 1927 sous l’égide de l’Organisation mondiale du travail (OIT), elle est la principale organisation internationale dont la mission est tournée vers les institutions, les ministères et les agences publiques chargée de la sécurité sociale.

L’AISS regroupe, dans 156 pays, plus de 320 institutions membres dont la CIEPP qui fournissent chaque jour une protection sociale à plus de 3 milliards de personnes. L’AISS joue un rôle fondamental dans l’extension de la couverture de la sécurité sociale. Elle a pour mission de diffuser un message fort à l’échelle planétaire sur l’importance de la sécurité sociale dans la société, de tirer des enseignements mutuels des expériences et de partager les bonnes pratiques. Concrètement, elle apporte service et soutien à tous ses membres pour développer des systèmes et des politiques de sécurité sociale adaptés aux situations régionales et aux défis de ce siècle : transformation des marchés du travail, emploi informel, vieillissement démographique ou encore innovation technologique.

Tous les trois ans, le Forum mondial de la sécurité social se tient sur un continent différent. Après le Panama en 2016, plus de 1300 participants se sont réunis en octobre 2019 à Bruxelles pour débattre des défis de la sécurité sociale. Si, en Europe, les deux enjeux majeurs sont la transformation du marché du travail en raison de la technologie numérique et le vieillissement de la population, ailleurs dans le monde, la priorité vise à combler les lacunes de la couverture sociale. Selon l’OIT, le pourcentage de la population bénéficiant d’un accès effectif à au moins une prestation sociale varie fortement selon les régions : il s’établit à 84,1% en Europe et en Asie centrale, à 67,6 % dans les Amériques, à 38,9% dans la région Asie-Pacifique et à 17,8 % en Afrique.

Secrétaire général de l’organisation depuis 2019, le Brésilien Marcelo Abi-Ramia Caetano incarne l’institution auprès des pays et institutions membres. « Aujourd’hui », dit cet ancien secrétaire d’Etat à la sécurité sociale, « mon rôle consiste à travailler avec tous nos membres répartis à travers le monde pour identifier les défis, mais aussi pour trouver des solutions de nature à renforcer la sécurité sociale ».

L’AISS en bref :

1927. Création de l’AISS le 4 octobre 1927

1993. La CIEPP devient membre de l’AISS le 6 mai 1993

2010. Organisation du 1er Forum mondial de la sécurité sociale en Afrique du Sud

2012. Signature du protocole d’entente entre l’OIT et l’AISS

2019. Marcelo Abi-Ramia Caetano nommé secrétaire général

 

Lire aussi : Ce portrait de l’AISS publié dans Bleu Horizon #13 est complété par une interview du secrétaire général de l’AISS, Marcelo Abi-Ramia Caetano. Lire l’interview.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

- Le rôle du médecin-conseil

- Pourquoi la CIEPP est-elle différente ?