La parole aux collaborateurs

La parole aux collaborateurs

21 septembre 2021, Bleu Horizon
Bleu Horizon #18 -Septembre 2021 | La parole aux collaborateurs ― © DR

 

La parole aux collaborateurs de la CIEPP

[PORTRAIT]  Dans le cadre du 60ème anniversaire de la CIEPP, Bleu Horizon a souhaité donner la parole aux collaborateurs de la CIEPP. Lorsqu’on téléphone à la CIEPP, ce sont ces personnes qui décrochent, et lorsqu’un problème se pose, elles sont là pour le résoudre. Leur travail et leur engagement quotidien sont un des piliers de la caisse.

Par José Agrelo

 

La CIEPP compte plus de 70 collaborateurs, répartis entre son Siège de Genève et ses agences régionales de Bulle, Fribourg, Porrentruy et Neuchâtel. La moyenne d’âge est d’environ 43 ans. L’effectif est fidèle, puisque la durée moyenne d’ancienneté, malgré la croissance de l’effectif liée au développement de la caisse, se situe à environ 8 ans.

La formation professionnelle se développe, avec une apprentie actuellement en poste; dès la fin de l’année 2021, il y aura trois apprentis dans la caisse. Le précédent apprenti, après avoir obtenu brillamment son CFC d’employé de commerce, a poursuivi sa formation par une maturité commerciale en formation duale, soit 50% à l’école et 50% en tant que gestionnaire à la CIEPP. Un bel exemple de réussite et d’intégration! La formation continue est vivement encouragée et suivie par les collaborateurs, au travers de formations internes ou externes spécifiques en lien avec l’activité exercée, ou par l’intermédiaire de brevets fédéraux tels que les brevets en assurances sociales ou de spécialiste de la prévoyance professionnelle.

Dans le but de permettre à chacun de s’exprimer, un sondage a été réalisé auprès des collaborateurs de la CIEPP, dont voici un bref compte rendu.

Pour les collaborateurs de la CIEPP, cette dernière est une institution qui s’inscrit dans le long terme, avec une vision claire. Son modèle de prévoyance sans but lucratif est simple, efficient et orienté sur les besoins des affiliés et des assurés. Ils considèrent que la CIEPP est pérenne, solide, qu’elle apporte de la sécurité; elle est pragmatique, professionnelle, performante et développe ses prestations afin de répondre aux attentes de ses membres et de ses assurés. Ils soulignent également son ancrage avec les institutions fondatrices, parmi lesquelles se trouve notamment la FER Genève. Ils estiment que la CIEPP incarne l’institution de prévoyance des PME et qu’elle excelle en termes de ratio prestations/coûts. Ses valeurs comme la responsabilité, la solidarité, sont également mises en avant.

Il ressort aussi du sondage que la CIEPP est composée d’équipes dynamiques et compétentes. Axées sur l’atteinte des objectifs, elles sont solidaires, font preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une belle réactivité.

 

© David Wagnières

 

Anniversaire synonyme de réussite

Le 60ème anniversaire de la CIEPP est, pour ses collaborateurs, synonyme de pérennité, de succès commun et de confiance de la part de ses affiliés et assurés. Les collaborateurs saluent la grande capacité de la caisse d’avoir su garder le cap pendant des tempêtes comme celle de la crise financière de 2008. Cette longévité montre à leurs yeux que la CIEPP répond à un réel besoin dont la confiance de ses affiliés, assurés et pensionnés témoigne. Le fait d’avoir créé la CIEPP bien avant que la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle ne voie le jour en 1985 est également source de fierté: « Nous avons été précurseurs » ou « Quelle clairvoyance! » sont parmi les commentaires recueillis. Le 60ème anniversaire représente une date qui marque une belle réussite. Pour beaucoup de collaborateurs, cet anniversaire est l’occasion de partager une étape ensemble. Le modèle de la CIEPP est atypique, fondation commune indépendante, sans but lucratif, sans frais de marketing ni de publicité et qui ne rémunère aucun intermédiaire ni apporteur d’affaire, ce que soulignent plusieurs personnes en relevant sa persévérance à le maintenir dans un marché toujours plus concurrentiel. De nombreux collaborateurs se réjouissent des années à venir et souhaitent à la CIEPP « un magnifique futur !».

 

La CIEPP dans dix ans…

Les collaborateurs de la CIEPP sont confiants quant à son développement ces dix prochaines années, que ce soit au niveau des affiliés, des assurés et de la fortune de la caisse. Quelques-uns sont d’avis qu’elle atteindra 15 à 20 milliards de francs d’actifs sous gestion (pour mémoire, au 31.12.2020 la fortune de la CIEPP s’élève à environ 8,2 milliards de francs). Cette croissance devrait être constante et maîtrisée, afin de garantir la pérennité sur le long terme. Ce développement pourrait s’effectuer par la reprise d’autres institutions de prévoyance du fait du phénomène de la concentration des caisses de pension. Certains estiment que les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) seront plus présents, notamment pour ce qui est de l’environnement. Ils sont convaincus que la CIEPP maintiendra ses valeurs, sa mission actuelle et qu’elle ne cessera de développer en continu ses services aux affiliés et assurés. Ils sont persuadés que les outils informatiques auront évolué et que le nombre de collaborateurs de la CIEPP sera plus important en lien avec les besoins de la caisse, tout en restant à taille humaine.

 

© David Wagnières

 

Les défis à venir

Selon le regard des collaborateurs de la CIEPP, les défis majeurs qui l’attendent dans le futur sont multiples. A leurs yeux, la croissance en sera un. Active dans le domaine de la prévoyance professionnelle, système décentralisé, la concurrence est extrêmement forte et ne cesse de s’accroître. La CIEPP qui a su jusqu’à présent sortir son épingle du jeu, devra continuer à y répondre tout en maintenant son modèle de prévoyance, sa philosophie, son éthique et ses valeurs. Selon eux, la CIEPP devra développer, écouter, s’adapter, anticiper les besoins des affiliés et des assurés dont les modes de consommation, de travail, d’organisation vont évoluer dans une large mesure dans le futur. Ils pensent également que les coûts seront toujours un critère essentiel dans le choix des entreprises et des indépendants et que la CIEPP devra les maîtriser voire offrir des conditions plus attractives pour rester compétitive.

Un autre challenge décisif sera la gestion de cette croissance, principalement en termes d’organisation. L’intégration des nouveaux collaborateurs, la formation, la fidélisation des ressources actuelles, l’adaptation aux nouveaux modes de travail, entre autres éléments, seront des défis majeurs à relever afin de toujours offrir une qualité de service optimale et de proximité.

Dans un système de capitalisation, le placement des capitaux revêt une importance primordiale. C’est en ce sens que les collaborateurs considèrent que la politique d’investissement, les choix de placements, la capacité à dégager des rendements seront clé.

Pour conclure, les collaborateurs jugent très importantes les attentes en lien avec les futurs réformes, telles que AVS21 ou LPP21, et le rôle que devra jouer la CIEPP en tant qu’institution de référence en matière d’information et de formation.

 

En UNE de ce numéro

-> La couverture du Bleu Horizon#18 a été élaborée suite à un sondage effectué auprès des collaborateurs de la CIEPP. Ces mots sont le reflet de ce que représente le 60e anniversaire pour eux.

 

Lire aussi :

- Cet article a été publié dans Bleu Horizon #18- septembre 2021

 

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

- Les tables actuarielles

- Tour d'horizon de l'immobilier de la CIEPP